Fragon : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 +
[[Catégorie:Flore méditerranéenne]]

Version du 22 juin 2012 à 21:29

Le fragon (Ruscus × microglossus) est une plante de la famille des asparagacées qui est l'hybride cultivée de deux autres fragons (Ruscus hypoglossum × Ruscus hypophyllum). Les fragons (genre Ruscus) sont originaires du Sud de l'Europe et du Nord de l'Afrique. Certaines espèces portent des épines (Ruscus aculeata), d'autres ont les feuilles brillantes (Ruscus hypoglossum).

Les feuilles du fragon ne sont pas des feuilles (!) mais des cladodes, c'est-à-dire des rameaux très aplatis, comme les « raquettes » de figuiers de Barbarie. Les vraies feuilles sont à peine visibles, et situées au milieu de ces cladodes.

En anglais, les espèces du genre des Ruscus s'appellent butcher's broom (« balai-de-boucher »).

En arabe, elles s'appellent سفندر (safandar), mot dont l'étymologie m'est inconnue.

Dans le jardin du couvent

Il y avait auparavant de très nombreux pieds de fragons plantés comme petite haie autour du Carré aux papyrus, sur les côtés qui longent l'entrée de l'église et les Grands triangles. Ils faisaient le pendant aux haies de bois-de-reinette des autres côtés du Carré.

Comme ils n'offrent pas un grand intérêt décoratif, ils ont tous été transplantés dans la Jungle, où ils se plaisent d'ailleurs bien mieux car il y a moins de soleil. Pendant longtemps, un vendeur de fleurs du cimetière voisin venait couper des fragons pour améliorer ses bouquets.