Faux-mimosa : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
[[Catégorie:Les fabacées]]
 
[[Catégorie:Les fabacées]]
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
[[Catégorie:La Jungle]]
[[Catégorie:La serre et la pépinière]]
 
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 
[[Catégorie:Plantes non-identifiées]]
 
[[Catégorie:Plantes non-identifiées]]

Version du 30 juin 2012 à 15:42

Les acacias sont un genre d'arbres et d'arbustes appartenant à la famille des fabacées (ou légumineuses), de la sous-famille des mimosoïdées. Dans le langage courant, les espèces de ce genre prennent, selon les cas, l'appellation d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin. En France, on désigne souvent du nom commun « acacia » un arbre entièrement différent, le robinier faux-acacia Robinia pseudoacacia.

On compte plus de 1 500 espèces d'acacias à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie. Ils se rencontrent dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales, aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides. C'est cependant dans ces dernières qu'on les rencontre le plus.

En anglais, les acacias sont appelés acacia, thorntrees (« arbre-à-épines »), whistling thorns (« épines sifflantes ») ou whistling wattles (« caroncules sifflantes »).

En arabe, les acacias sont appelés de différentes manières selon les régions et/ou les espèces : سنط (sanṭ), طلح (ṭalḥ) ou قرظ (qaraẓ).

Dans le jardin du couvent

Il semblerait que plusieurs acacias ont poussé plus ou moins spontanément le long du mur d'enceinte, derrière la pépinière et la Jungle. Il est difficile de déterminer leur espèce avec certitude.