Gatillier : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitex_agnus-castus '''gatillier'''] est un arbuste originaire de la Méditerranée. Son nom générique est dérivé du latin ''vieo'' (« tisser »), car ses tiges ont été utilisées pour tresser des panniers. Quant à son nom spécifique, la première partie vient du grec {{lang|el|ἁγνός}} (« chaste ») et la seconde partie vient du latin ''castus'' qui signifie aussi « chaste », en référence à ses supposées vertus anaphrodisiaques. En revanche ses vertus thérapeutiques sont avérées, il permet notamment de soigner des règles douloureuses.
+
Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitex_agnus-castus '''gatillier'''] (''Vitex agnus-castus'') est un arbuste originaire de la Méditerranée. Son nom générique est dérivé du latin ''vieo'' (« tisser »), car ses tiges ont été utilisées pour tresser des panniers. Quant à son nom spécifique, la première partie vient du grec {{lang|el|ἁγνός}} (« chaste ») et la seconde partie vient du latin ''castus'' qui signifie aussi « chaste », en référence à ses supposées vertus anaphrodisiaques. En revanche ses vertus thérapeutiques sont avérées, il permet notamment de soigner des règles douloureuses.
  
 
En français, le gatillier est aussi appelé '''agneau chaste''', par réinterprétation du grec {{lang|el|ἁγνός}} en latin ''agnus'' (« agneau »). Il est encore appelé '''poivre-de-moine''', par allusion à ses vertus anaphrodisiaques supposées.
 
En français, le gatillier est aussi appelé '''agneau chaste''', par réinterprétation du grec {{lang|el|ἁγνός}} en latin ''agnus'' (« agneau »). Il est encore appelé '''poivre-de-moine''', par allusion à ses vertus anaphrodisiaques supposées.

Version actuelle datée du 18 octobre 2015 à 20:43

Le gatillier (Vitex agnus-castus) est un arbuste originaire de la Méditerranée. Son nom générique est dérivé du latin vieo (« tisser »), car ses tiges ont été utilisées pour tresser des panniers. Quant à son nom spécifique, la première partie vient du grec ἁγνός (« chaste ») et la seconde partie vient du latin castus qui signifie aussi « chaste », en référence à ses supposées vertus anaphrodisiaques. En revanche ses vertus thérapeutiques sont avérées, il permet notamment de soigner des règles douloureuses.

En français, le gatillier est aussi appelé agneau chaste, par réinterprétation du grec ἁγνός en latin agnus (« agneau »). Il est encore appelé poivre-de-moine, par allusion à ses vertus anaphrodisiaques supposées.

En anglais, ses noms communs sont vitex, chaste tree (« arbre chaste »), chasteberry (« baie chaste »), Abraham's balm (« baume d'Abraham »), lilac chastetree (« arbre chaste lilas »), ou encore monk's pepper (« poivre de moine »).

En arabe, le gatillier est appelée كف مريتم (kaff Maryam, « paume de Marie »).

Dans le jardin du couvent

Un gatillier a été planté dans le triangle sud en juillet 2014.