Agathis dammara : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Dans le jardin du couvent)
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
[http://en.wikipedia.org/wiki/Agathis_dammara En anglais,] les arbres du genre ''Agathis'' sont couramment appelés ''kauri'', et l’''Agathis dammara'' est appelé '''''Borneo kauri''''' (« kauri de Bornéo »).
 
[http://en.wikipedia.org/wiki/Agathis_dammara En anglais,] les arbres du genre ''Agathis'' sont couramment appelés ''kauri'', et l’''Agathis dammara'' est appelé '''''Borneo kauri''''' (« kauri de Bornéo »).
  
Dans la pépinière municipale de Ǧisr al-Suwīs où nous avons acheté cet arbre, les jardiniers nous ont dit qu'il s'appelait '''{{lang|ar|الدمارة}}''' (''al-dammārah'', « le destructeur »). En réalité, il s'agissait de la réinterprétation en arabe de son nom spécifique !
+
Dans la pépinière municipale de Ǧisr al-Suwīs où nous avons acheté cet arbre, les jardiniers nous ont dit qu'il s'appelait '''{{lang|ar|الدمارة}}''' (''al-dammāraȶ'', « le destructeur »). En réalité, il s'agissait de la réinterprétation en arabe de son nom spécifique !
  
 
== Dans le jardin du couvent ==
 
== Dans le jardin du couvent ==

Version actuelle datée du 29 mai 2020 à 18:27

L’Agathis dammara est un conifère gymnosperme de la famille des araucariacées originaire des régions tropicales d'Asie, en particulier des Moluques et des Philippines. Il n'a pas d'aiguilles mais des feuilles. Il produit de grosses pommes-de-pain.

Son nom générique vient du grec ἀγαθίς (« pelote de fil »), en raison de la forme de ses pommes de pin. Quant à son nom spécifique, il vient du malais damar, qui signifie « résine, torche résinée ».

Sa résine, ainsi que celle d'autres espèces proches, est connue sous le nom de résine dammar. Elle entre dans la composition de nombreux produits tels laques, vernis, peintures, encens, etc.

En anglais, les arbres du genre Agathis sont couramment appelés kauri, et l’Agathis dammara est appelé Borneo kauri (« kauri de Bornéo »).

Dans la pépinière municipale de Ǧisr al-Suwīs où nous avons acheté cet arbre, les jardiniers nous ont dit qu'il s'appelait الدمارة (al-dammāraȶ, « le destructeur »). En réalité, il s'agissait de la réinterprétation en arabe de son nom spécifique !

Dans le jardin du couvent

Le 14 novembre 2012, nous avons acheté un pied d’Agathis dammara qui mesurait environ un mètre. Il a été installé dans la Jungle.

En juillet 2017, nous avons acheté un nouveau pied d’Agathis dammara, il a été installé dans le Carré aux agrumes.