Ruellia simplex : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Dans le jardin du couvent)
(Dans le jardin du couvent)
 
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:Ruelliasimplex04.jpg|Fleur de ''Ruellia simplex'' en juillet 2020
 
Image:Ruelliasimplex03.jpg|Les ''Ruellia simplex'' en mai 2020
 
Image:Ruelliasimplex03.jpg|Les ''Ruellia simplex'' en mai 2020
 
Image:Ruelliasimplex02.jpg|Les deux variétés de ''Ruellia simplex'' en juillet 2014
 
Image:Ruelliasimplex02.jpg|Les deux variétés de ''Ruellia simplex'' en juillet 2014

Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 08:21

La Ruellia simplex est une plante herbacée de la famille des acanthacées originaire de Cuba, des Antilles et d'Amérique du Sud.

Sa reproduction est très facile, il suffit de planter directement une bouture en terre. Elle est ainsi devenue invasive en Floride.

Le genre Ruellia a été nommé ainsi par le botaniste et voyageur Charles Plumier (1646‒1704) en l'honneur d'un autre botaniste français, Jean Ruel (Ioannes Ruellius en latin, vers 1479‒1537). Celui-ci fut médecin de François Iᵉʳ, et devint chanoine à Notre-Dame après la mort de sa femme. Quant au nom spécifique simplex, il décrit la forme des feuilles, simples et non pas composées.

En anglais, la Ruellia simplex est communément appelée Britton's wild petunia (« petunia sauvage de Britton », d'après le botaniste américain Nathaniel Lord Britton, 1859‒1934)), Mexican petunia (« petunia mexicaine », toujours en raison de sa ressemblance avec les petunias), ou encore Mexican bluebell (« cloche bleue mexicaine »).

Dans le jardin du couvent

Parmi toutes les plantes que nous a offertes ʿAliyy Ibrāhīm en juillet 2014 se trouvaient dix pieds de Ruellia simplex, cinq grands pieds rose et cinq pieds violets d'une variété naine. Ils ont tous été plantés dans le nouveau triangle près du portail d'entrée.

Les plantes au-dessus des Ruellia étant devenues très envahissantes, nous avons déplacé les Ruellia autour de la Villa normande.