Géranium-citronnelle : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Dans le jardin du couvent)
 
(10 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_rosat '''géranium-citronnelle'''] (''Pelargonium citronellum'' ou ''citrosum'') est une espèce de plante de la famille des [[:Catégorie:Les géraniacées|géraniacées]]. Cette espèce est la création d'un botaniste néerlandais qui a modifié génétiquement des plants de géraniums égyptiens (''Pelargonium graveolens'') pour que ses feuilles produisent de l'essence de citronnelle, afin d'éloigner les moustiques. Il semblerait pourtant que les moustiques ne soient pas repoussés par le géranium-citronnelle !
+
Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_rosat '''géranium-citronnelle'''] (''Pelargonium citronellum'' ou ''citrosum'') est une espèce de plante de la famille des [[:Catégorie:Les géraniacées|géraniacées]]. Originaire d'Afrique australe, c'est une plante vivace qui peut atteindre 1,20 m de haut, est pleine de suc en début de végétation, puis ligneuse, à écorce brun clair. Ses fleurs sont petites, de couleur rose pâle. Ses feuilles ont une très forte odeur de citronnelle.
  
Le géranium égyptien, aussi appelé géranium rosat, géranium bourbon, géranium odorant ou pélargonium odorant, est originaire d'Afrique australe. C'est une plante vivace qui peut atteindre 1,20 m de haut, est pleine de suc en début de végétation, puis ligneuse, à écorce brun clair. Ses fleurs sont petites, de couleur rose pâle, en ombelles denses.
+
Une légende urbaine raconte que cette espèce serait la création d'un botaniste néerlandais, Van Leenen, qui aurait modifié génétiquement des plants de géranium africain pour que ses feuilles produisent de l'essence de citronnelle, et ce afin d'éloigner les moustiques. Il semblerait pourtant que les moustiques ne soient pas repoussés par le géranium-citronnelle et on n'a jamais pu retrouver ni le « géranium africain » ni la « citronnelle chinoise » qui auraient été regroupés dans cette espèce.
  
[http://en.wikipedia.org/wiki/Pelargonium_citrosum En anglais], le ''Pelargonium citronellum'' est communément appelé '''''citronella geranium''''' (« géranium-citronnelle »), '''''mosquito plant''''' (« plante-à-moustique »), ou '''''Citrosa geranium''''' (« géranium Citrosa », qui est un nom commercial).
+
[http://en.wikipedia.org/wiki/Pelargonium_citrosum En anglais], le ''Pelargonium citronellum'' est communément appelé '''''citronella geranium''''' (« géranium-citronnelle »), '''''mosquito plant''''' (« plante-à-moustique »), ou '''''Citrosa geranium''''' (« géranium Citrosa », qui est apparemment un nom commercial).
  
 
En Égypte, le géranium-citronnelle est appelé '''{{lang|ar|عطر}}''' (''ʿiṭr'', « parfum »), un nom qu'il partage avec les autres espèces de pélargoniums odorants.
 
En Égypte, le géranium-citronnelle est appelé '''{{lang|ar|عطر}}''' (''ʿiṭr'', « parfum »), un nom qu'il partage avec les autres espèces de pélargoniums odorants.
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
== Dans le jardin du couvent ==
 
== Dans le jardin du couvent ==
  
[[Fichier:wikipelargoniumcitronellum.png|100px|right|alt=|link=]] De très nombreux pieds de géranium-citronnelle sont plantés dans le jardin, dans le [[:Catégorie:Le Carré aux agrumes|Carré aux agrumes]], sous les fenêtres de la [[:Catégorie:La Villa normande|Villa normande]] et du [[Catégorie:Le Chalet suisse|Chalet suisse]], dans la [[:Catégorie:La Jungle|Jungle]], dans la [[:Catégorie:La Palmeraie|Palmeraie]], et du côté de [[:Catégorie:Mīdān al-Ḥalabī|Mīdān al-Ḥalabī]].
+
[[Fichier:wiki.png|100px|right|alt=|link=http://www.gineena.org/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Zones_du_jardin]] De très nombreux pieds de géranium-citronnelle sont plantés dans le jardin, sous les fenêtres de la [[:Catégorie:La Villa normande|Villa normande]], dans la [[:Catégorie:La Jungle|Jungle]], dans la [[:Catégorie:La Palmeraie|Palmeraie]], et du côté de [[:Catégorie:Mīdān al-Ḥalabī|Mīdān al-Ḥalabī]].
 +
 
 +
Pour une raison inconnue, tous les pieds de géranium-citronnelle ont fini par mourir. Il doit falloir les replanter de temps en temps.
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Ligne 17 : Ligne 19 :
  
 
[[Catégorie:Les géraniacées]]
 
[[Catégorie:Les géraniacées]]
 
+
[[Catégorie:Espèces qui n'ont pas survécu]]
[[Catégorie:La Palmeraie]]
+
[[Catégorie:Flore africaine]]
 
 
[[Catégorie:Mīdān al-Ḥalabī]]
 
 
 
[[Catégorie:Le Carré aux agrumes]]
 
 
 
[[Catégorie:La Jungle]]
 
 
 
[[Catégorie:La Villa normande]]
 
 
 
[[Catégorie:Le Chalet suisse]]
 
 
 
[[Catégorie:Espèces présentes dans le jardin]]
 

Version actuelle datée du 1 janvier 2018 à 21:19

Le géranium-citronnelle (Pelargonium citronellum ou citrosum) est une espèce de plante de la famille des géraniacées. Originaire d'Afrique australe, c'est une plante vivace qui peut atteindre 1,20 m de haut, est pleine de suc en début de végétation, puis ligneuse, à écorce brun clair. Ses fleurs sont petites, de couleur rose pâle. Ses feuilles ont une très forte odeur de citronnelle.

Une légende urbaine raconte que cette espèce serait la création d'un botaniste néerlandais, Van Leenen, qui aurait modifié génétiquement des plants de géranium africain pour que ses feuilles produisent de l'essence de citronnelle, et ce afin d'éloigner les moustiques. Il semblerait pourtant que les moustiques ne soient pas repoussés par le géranium-citronnelle et on n'a jamais pu retrouver ni le « géranium africain » ni la « citronnelle chinoise » qui auraient été regroupés dans cette espèce.

En anglais, le Pelargonium citronellum est communément appelé citronella geranium (« géranium-citronnelle »), mosquito plant (« plante-à-moustique »), ou Citrosa geranium (« géranium Citrosa », qui est apparemment un nom commercial).

En Égypte, le géranium-citronnelle est appelé عطر (ʿiṭr, « parfum »), un nom qu'il partage avec les autres espèces de pélargoniums odorants.

Dans le jardin du couvent

De très nombreux pieds de géranium-citronnelle sont plantés dans le jardin, sous les fenêtres de la Villa normande, dans la Jungle, dans la Palmeraie, et du côté de Mīdān al-Ḥalabī.

Pour une raison inconnue, tous les pieds de géranium-citronnelle ont fini par mourir. Il doit falloir les replanter de temps en temps.