Pissenlit turc : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Le '''pissenlit turc''' (''Taraxacum turcicum'') est une astéracée originaire de Turquie. == Dans le jardin du couvent == Fichier:wi... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Le '''pissenlit turc''' (''Taraxacum turcicum'') est une [[:Catégorie:Les astéracées|astéracée]] originaire de Turquie.
 
Le '''pissenlit turc''' (''Taraxacum turcicum'') est une [[:Catégorie:Les astéracées|astéracée]] originaire de Turquie.
 +
 +
Le terme « [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit pissenlit] » est ambigu car il renvoie à plusieurs plantes distinctes, et en particulier à celles du genre ''Taraxacum''.
 +
 +
La situation est semblable en [https://en.wikipedia.org/wiki/Taraxacum_officinale anglais], où les pissenlits sont communément appelés '''''dandelion''''', de leur autre nom français commun « '''dent-de-lion''' ».
 +
 +
[https://ar.wikipedia.org/wiki/طرخشقون En arabe], la situation est plus compliquée du fait des différents dialectes. Le nom scientifique du genre ''Taraxacum'' est {{lang|ar|طرخشقون}} (''ṭaraḫšaqūn'', qui est une transcription du latin). En Égypte, les pissenlits sont communément appelés {{lang|ar|لبّينة}} (''lubbēnah'') et ils sont aussi consommés en salade dans les zones rurales.
  
 
== Dans le jardin du couvent ==
 
== Dans le jardin du couvent ==

Version actuelle datée du 17 février 2018 à 13:41

Le pissenlit turc (Taraxacum turcicum) est une astéracée originaire de Turquie.

Le terme « pissenlit » est ambigu car il renvoie à plusieurs plantes distinctes, et en particulier à celles du genre Taraxacum.

La situation est semblable en anglais, où les pissenlits sont communément appelés dandelion, de leur autre nom français commun « dent-de-lion ».

En arabe, la situation est plus compliquée du fait des différents dialectes. Le nom scientifique du genre Taraxacum est طرخشقون (ṭaraḫšaqūn, qui est une transcription du latin). En Égypte, les pissenlits sont communément appelés لبّينة (lubbēnah) et ils sont aussi consommés en salade dans les zones rurales.

Dans le jardin du couvent

On trouve des pissenlits turcs un peu partout dans le jardin, en particulier sur les pelouses.