Limettier : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Image:limettier01.jpg|Les limettiers du [[:Catégorie:Le Verger|Verger]] après une taille sévère par le frère Claude Gilliot en février 2012
+
Image:citrusaurantiifolia02.jpg|Un limettier en fleurs dans le [[:Catégorie:Le Verger|Verger]] en mars 2012
 +
Image:citrusaurantiifolia01.jpg|Les limettiers du [[:Catégorie:Le Verger|Verger]] après une taille sévère par le frère Claude Gilliot en février 2012
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 6 mars 2012 à 14:13

Le limettier (Citrus aurantiifolia) est un petit arbre à épines de la famille des rutacées, originaire d'Asie du Sud-Est qui s'est répandu en Afrique du Nord, aux Antilles et en Floride. Il est aussi appelé limettier mexicain, lime acide, limettier des Antilles ou encore citronnier galet. Son fruit est la lime, ou citron vert. Il devient jaune à maturité, mais peut être consommé vert.

En anglais, le Citrus aurantiifolia est appelé Key lime (« limettier de Keys », une région de Floride), West Indian lime (« limettier des Antilles »), bartender's lime (« limettier de barman »), Omani lime (« limettier omanais »), ou Mexican lime (« limettier mexicain »).

En Égypte, la lime est la seule espèce de citron vendue sur les marchés. Elle est simplement appelée ليمون (laymūn, « citron »), et l'arbre est appelé شجرة الليمون (šaǧarat al-laymūn, « arbre à citron »).

Dans le jardin du couvent

Il y a plusieurs pieds de limettier dans le Verger et dans le Carré aux agrumes. Ils produisent des fruits toute l'année.