Catégorie:Les malvacées : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Parmi les espèces connues on peut citer la [[rose trémière]], la guimauve, le coton, l'[[hibiscus « rose-de-Chine »|hibiscus]] et les [[mauves]].
 
Parmi les espèces connues on peut citer la [[rose trémière]], la guimauve, le coton, l'[[hibiscus « rose-de-Chine »|hibiscus]] et les [[mauves]].
  
La classification phylogénétique regroupe les bombacacées ([[baobab africain|baobabs]], [[ceiba speciosa]], [[fromager]]s, ...), les tiliacées (tilleuls) et les sterculiacées au sein de la famille des malvacées, ce qui augmente considérablement le nombre de genres et d'espèces appartenant à cette famille.
+
La classification phylogénétique regroupe les bombacoïdes ([[baobab africain|baobabs]], [[ceiba speciosa]], [[fromager]]s, ...), les tiliacoïdes (tilleuls) et les sterculiacoïdes au sein de la famille des malvacées, ce qui augmente considérablement le nombre de genres et d'espèces appartenant à cette famille.
 +
 
 +
La sous-famille d'arbres tropicaux des [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombacaceae bombacoïdes] est très bien représentée en Amérique de Sud. De nombreux spécimens se signalent par leur tronc épais ou renflé qui leur permet de stocker beaucoup d'eau ainsi que par leur couronne spectaculaire, étalée et aplatie. Leur feuilles souvent lobées sont réunies à l'extrémité des branches épaisses. Leur fleurs dotées de cinq pétales et de nombreuses étamines sont généralement grandes et éclatantes. Les capsules des fruits, parfois ailées, contiennent des poils fins.
  
 
[[Catégorie:Familles représentées dans le jardin|malvacees]]
 
[[Catégorie:Familles représentées dans le jardin|malvacees]]

Version du 3 mai 2012 à 22:11

Les malvacées sont une famille de plantes dicotylédones comprenant 1 000 espèces réparties en plus de 100 genres.

Parmi les espèces connues on peut citer la rose trémière, la guimauve, le coton, l'hibiscus et les mauves.

La classification phylogénétique regroupe les bombacoïdes (baobabs, ceiba speciosa, fromagers, ...), les tiliacoïdes (tilleuls) et les sterculiacoïdes au sein de la famille des malvacées, ce qui augmente considérablement le nombre de genres et d'espèces appartenant à cette famille.

La sous-famille d'arbres tropicaux des bombacoïdes est très bien représentée en Amérique de Sud. De nombreux spécimens se signalent par leur tronc épais ou renflé qui leur permet de stocker beaucoup d'eau ainsi que par leur couronne spectaculaire, étalée et aplatie. Leur feuilles souvent lobées sont réunies à l'extrémité des branches épaisses. Leur fleurs dotées de cinq pétales et de nombreuses étamines sont généralement grandes et éclatantes. Les capsules des fruits, parfois ailées, contiennent des poils fins.

Pages dans la catégorie « Les malvacées »

Cette catégorie comprend 10 pages, dont les 10 ci-dessous.