Grande capucine : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:tropaeolummajus02.jpg|Les grandes capucines repartent en décembre 2012
 
Image:tropaeolummajus01.jpg|Les grandes capucines en mars 2012
 
Image:tropaeolummajus01.jpg|Les grandes capucines en mars 2012
 
</gallery>
 
</gallery>

Version actuelle datée du 7 décembre 2012 à 17:34

La grande capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des tropaéolacées. Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d'Amérique du Sud. Elle a été introduite en France en provenance du Pérou par des conquistadors hollandais vers 1680, date à laquelle elle apparaît dans les jardins monastiques, comme plante médicinale et aromatique.

Les capucines attirant les pucerons, on les plante souvent au pied des arbres fruitiers. Lorsqu'elles sont couvertes d'insectes, on les sacrifie en les brûlant. On peut aussi attendre que les coccinelles les mangent.

Les feuilles et les fleurs de la grande capucine sont comestibles, ajoutées crues aux salades ou aux sauces. Les boutons floraux et les jeunes fruits sont parfois conservés dans du vinaigre, comme des câpres. La capucine est riche en vitamine C et a des propriétés antiseptique, stimulante, expectorante et diurétique.

En anglais, on l'appelle garden Nasturtium (« Nasturtium des jardins »), Indian cress (« cresson indien ») or monks cress (« cresson des moines »).

Dans le jardin du couvent

Des graines de capucines nous ont été offertes par des amis de Maʿādī. Elles ont été semées à droite de la rocaille qui fait face au Chalet suisse.