Lavande non-identifiée : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Dans le jardin du couvent)
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
[[Catégorie:Le Carré aux oliviers]]
 
[[Catégorie:Le Carré aux oliviers]]
 
[[Catégorie:Plantes non-identifiées]]
 
[[Catégorie:Plantes non-identifiées]]
[[Catégorie:Espèces n'ayant pas survécu]]
+
[[Catégorie:Espèces qui n'ont pas survécu]]

Version du 25 mai 2020 à 21:03

Les lavandes (Lavendula) sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des lamiacées (ou labiées), à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis. Les fleurs de la plupart des espèces sont très odorantes et largement utilisées en parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de Lavendula stoechas qui préfère les sols siliceux. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.

Les lavandes se répartissent en 39 espèces originaires d'Europe. On les trouve depuis le Cap Vert et les Canaries jusqu'en Asie du Sud-Ouest et au Sud Est de l'Inde.

En anglais, on les appelle lavender. En arabe, la lavande est appelée خزامى (ḫuzāmá) et ضرم (ḍarm) mais ces noms ne sont pas connus en Égypte.

Dans le jardin du couvent

Un rang de lavandes a été planté le long du Carré aux oliviers. Il existe 39 espèces de lavande, il est donc difficile de dire laquelle est plantée dans le jardin. Elles ne fleurissent presque pas, mais leur feuilles sont très odorantes. Il se pourrait même qu'il y ait deux espèces différentes…

Malheureusement ces lavandes n'ont pas survécu.