Hibiscus « rose-de-Chine »
L'hibiscus « rose-de-Chine » (Hibiscus rosa-sinensis) est une espèce de la famille des malvacées.
C'est l'hibiscus le plus connu mais son origine est incertaine car aucun plant sauvage n'a été découvert. Il est probablement le résultat d'une hybridation ancienne en Asie, aujourd'hui répandu dans l'ensemble de la zone tropicale. Il en existe de très nombreuses variétés, simples ou doubles, de toutes les couleurs.
Le nom « hibiscus » vient du grec ὁ ἱβίσκος (« guimauve », une autre plante de la famille des malvacées).
En anglais, l’hibiscus rosa-sinensis est appelé Chinese hibiscus ou China rose.
En arabe, son nnom scientifique est خطمي وردي صيني (ḫaṭmiyy wardiyy ṣīniyy, littéralement « guimauve rose chinoise », c'est-à-dire « rose trémière chinoise ») mais il est beaucoup plus connu sous le nom commun de كركديه (karkadayh en arabe littéraire et karkadēh en dialectal égyptien), par analogie avec le nom d'une infusion de fleurs d'un autre hibiscus, l'hibiscus sabdariffa.
Dans le jardin du couvent
Il y a plusieurs pieds d'hibiscus « rose-de-Chine » dans le jardin, de différentes couleurs : rouge et jaune dans la Palmeraie, orange dans des potiches en bas des marches du couvent. D'autres plants, rouges, se trouvent dans la Jungle, dans la pépinière et autour du parking.Une variété d'hibiscus « rose-de-Chine » à fleurs doubles entre le parking et le Carré aux cactus en mai 2012
L'hibiscus « rose-de-Chine » à fleurs orange devant l'entrée du couvent en mai 2012
Fleur d'hibiscus « rose-de-Chine » dans la Palmeraie en avril 2012
Un hibiscus « rose-de-Chine » dans la Jungle en avril 2012
Fleur d'une variété rose pâle en octobre 2009 en bas des marches du couvent