Melon brodé

De Jardin des Dominicains du Caire
Révision datée du 24 août 2012 à 21:19 par Jean (discussion | contributions) (Page créée avec « Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Melon_%28plante%29 '''melon'''] (''Cucumis melo'') est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le melon (Cucumis melo) est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son faux-fruit comestible. Le terme désigne aussi le fruit lui-même, très savoureux, sucré et parfumé.

Le melon brodé est une variété réticulée de melon (Cucumis melo var. reticulatus), c'est-à-dire que sa peau n'est pas lisse. Il existe d'autres variétés de l'espèce Cucumis melo, comme le cantaloup (Cucumis melo var. cantalupensis), et le melon d'hiver (Cucumis melo var. inodorus).

En anglais, il règne une petite confusion dans le nom des variétés de melon. Le terme de muskmelon (« melon musqué ») désigne toutes les variétés de Cucumis melo. Les variétés cantalupensis (le cantaloup) et reticulensis (le melon brodé) sont toutes les deux appelées cantaloupe, la première étant parfois qualifié de European cantaloupe et la seconde d’American cantaloupe. Le melon d'hiver quant à lui est simplement appelé winter melon.

En arabe aussi, il règne une certaine confusion sur les noms du melon. Il semblerait qu'en arabe littéraire, les melons (Cucumis melo) soient collectivement appelés بطيخ (baṭṭīḫ). En revanche, en Égypte, ce terme désigne uniquement la pastèque (Citrullus lanatus). On y appelle شمام (šammām, littéralement « renifleur ») les melons d'hiver, alors même qu'ils sont dits « inodores », et كانتالوب (kantalūb) les melons brodés, suivant l'usage américain. Quant aux « vrais » cantaloups (cantalupensis, ou European cantaloupes), on ne les trouve pas couramment.

Dans le jardin du couvent

Il semblerait que les melons brodés qui ont poussé spontanément dans le jardin sont une variété hybride appelée Galia (son nom complet serait donc Cucumis melo var. reticulatus 'Galia'). Cet hybride a été dévelopé en Israël dans les années 70 par Zvi Karchi à partir du croisement d'un melon brodé et d'un melon d'hiver. Il porte le nom de la fille de son inventeur.