Cassia jaune
Le Cassia jaune (Senna surattensis ou Cassia glauca ou encore Cassia surattensis) est un arbuste de la famille des fabacées, sous-famille des césalpinoïdées, originaire des Îles marquises, du sud de l'Inde et de Sri Lanka.
Le genre Senna a été rattaché au genre Cassia jusqu'au début des années 80. Il est aujourd'hui considéré comme un genre à part entière.
Le terme Senna vient de l'arabe سنا (sanā, « splendeur »). Les noms latins du cassia jaune signifient « séné de Surat Thani » (une province thaïlandaise), « casse gris-vert » et « casse de Surat Thani ».
En anglais, le Senna surattensis est appelé scrambled egg bush (« buisson aux œufs-brouillés »), sunshine tree (« arbre lumière-du-soleil »), et glaucous cassia (« casse gris-vert »).
Dans le jardin du couvent
Il y a plusieurs pieds de cassia jaunes qui ont été plantés dans la Jungle, le long de l'allée centrale. Ils ont une floraison très abondante.Il est facile de confondre le cassia jaune (Senna surattensis) avec le café-nègre (Senna occidentalis). Un examen attentif révèle que les feuilles et les gousses sont assez différentes. En outre, le café-nègre reste beaucoup plus petit que le cassia jaune.
Les cassia jaunes de la Jungle en octobre 2012
Les gousses de cassia jaune pendent (alors que celles du café-nègre remontent)
Les cassia jaunes de la Jungle en mai 2012
Gros plan sur les fleurs des cassia jaunes de la Jungle en mars 2012
Un des cassia jaunes de la Jungle en janvier 2012
Les cassia jaunes de la Jungle en janvier 2012