Croton
Le croton (Codiaeum variegatum, syn. Croton variegatum) est une espèce d'arbustes de la famille des euphorbiacées, originaire du Sud de l'Inde, du Sri Lanka, et jusqu'aux îles de l'Ouest du Pacifique. Il pousse dans des forêts éclaircies et dans des broussailles.
Il existe des centaines de cultivars de croton différents, dont les feuilles sont elliptiques ou rubanées, et de différentes couleurs, du jaune au brun, avec des nervures contrastantes rouges ou jaunes, tachetées ou non. Le croton perd ses feuilles et meurt si la température descend au dessous de 10-13°C.
Le croton n'est plus classé aujourd'hui dans le genre Croton, qui fait lui aussi partie des euphorbiacées, mais il en garde le nom commun.
En anglais, (Codiaeum variegatum) est appelé garden croton (« croton-de-jardin ») ou variegated croton (« croton panaché »).
Dans le jardin du couvent
Des pieds de croton ont été plantés à différents endroits dans le jardin. Certains sont des variétés à feuilles étroites, d'autres ont des feuilles larges. Ils sont de couleurs différentes. On les trouve dans la Palmeraie, au pied du casse de Java, dans le Carré aux agrumes, sous les thévétias du Pérou, et dans un bac sous une des fenêtres du Chalet suisse.Il y a avait dans un pot devant l'entrée du couvent un pied de croton taillé pour pousser au bout d'une tige d'un mètre. Il avait des feuilles grenat tachetées très décoratives, mais il est mort. Il a peut-être eu froid dans cet endroit souvent venté.
En novembre 2012, Gérard a déplacé les crotons qui étaient plantés dans le bac à fleurs du Chalet suisse pour les planter à droite de la rocaille, où ils auront plus de soleil.
Les crotons de la Palmeraie en mai 2012
Les crotons qui sont dans un bac attenant au Chalet suisse en mai 2012
Une variété à feuilles étroites dans le Carré aux agrumes en février 2012
Les crotons du Carré aux agrumes en février 2012
Les crotons du Carré aux agrumes en février 2012