Palmier-dattier

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Le palmier-dattier ou dattier (Phoenix dactylifera) est une plante monocotylédone de la famille des arécacées, largement cultivé d'abord pour ses fruits. Étant cultivé de très longue date, il est très répandu et son origine géographique est difficile à situer précisément. Elle se situe probablement autour du Golfe persique.

En anglais, le Phoenix dactylifera est appelé date palm.

En arabe, il est appelé نخيل البلح et نخيل التمر (« palmier-à-dattes ») ou plus siplement نخيل (« palmier »).

Dans le jardin du couvent

Douze palmiers-dattiers ont été plantés dans la Palmeraie lors de sa création en 2005. Il y avait déjà des palmiers-dattiers dans le jardin en particulier dans les Grands triangles. Deux arbres sont tombés à cause du vent, le premier était situés dans le Carré aux papyrus et le second dans le Carré aux cactus. En outre, un de ceux qui se trouvait à l'entrée du couvent, dans les Grands triangles, a été abattu parce qu'il menaçait de tomber.

Chaque année on féconde les dattiers qui sont dans les Grands triangles pour qu'ils produisent. Ils portent des dattes rouges et des dattes jaunes.

En revanche, nous sommes obligés de couper les dates des palmiers de la Palmeraie dès leur formation pour éviter que les chauve-souris ne les mangent et défèquent sur les murs du couvent de la bibliothèque. Ces palmiers portent des dattes jaunes.

En 2011, un jeune plant mesurant déjà plus d'un mètre et qui poussait dans le Verger a été déplacé dans la Jungle. En juin 2012, il semble ne pas avoir repris.