Agave caraïbe
L’agave caraïbe (Agave angustifolia), est une petite espèce d'agave en forme de boule et aux feuilles étroites et acérées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Elle fait partie de la famille des asparagacées, sous-famille des agavoïdées. l'agave caraïbe est appelé choka baïnnette à la Réunion. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines ont des feuilles bicolores.
Comme l'agave américain, l'agave caraïbe est utilisé pour produire du mezcal et de la tequila. C'est le cœur de la plante qui est cuit puis fermenté.
Le nom générique des agaves vient du grec ἀγαυή (« admirable »), qui est aussi le nom de la fille de Cadmos et d'Harmonie, et nièce d'Europe. Quant au nom spécifique de l'agave caraïbe, il signifie « à feuilles étroites ».
En anglais, l’Agave angustifolia est appelé Caribbean agave.
Dans le jardin du couvent
Il y a trois pieds d'agave caraïbe dans le Carré aux cactus, le long de l'allée centrale. Le pied du milieu a commencé à fleurir en mai 2012, ce qui signe son arrêt de mort !En avril 2013, un second agave caraïbe a commencé à fleurir, puis un troisième en mai. Décidemment, on va tous les perdre !
Début de floraison d'un des agaves caraïbes du Carré aux cactus en mai 2012
Les agaves caraïbes du Carré aux cactus en février 2012