Olivier
L’olivier (Olea europaea), parfois appelé olivier d'Europe ou olivier commun, est un arbre de la famille des oléacées, originaire de la Méditerranée et cultivé dans les régions de climat similaire.
C'est grâce à sa feuille que l'olivier peut survivre en milieu aride. Quand il pleut, les cellules foliaires s'allongent pour emmagasiner l'eau. Et, en cas de sécheresse, les feuilles se rétractent et bloquent l'activité de photosynthèse au détriment des fruits.
Il existe 6 sous-espèces régionales de l'olivier et des milliers de cultivars.
En anglais, l’Olea europea est appelé olive tree. En arabe, il est appelé شجرة الزيتون (šaǧarat al-zaytūn, « arbre à olive »).
Dans le jardin du couvent
De nombreux oliviers ont été plantés dans le jardin, certains il y a longtemps. C'est le cas des deux oliviers qui se trouvent l'un dans le Carré aux agrumes et l'autre dans le Carré aux papyrus. Plus d'une dizaine d'oliviers ont été plantés dans le Carré aux oliviers.En 2009, les oliviers du Carré aux olivers ont subi une taille sévère. Ils n'avaient jamais été élagués. Ils n'ont redonné des fruits qu'en 2012. Les deux vieux oliviers des Carrés aux agrumes et aux papyrus donnent de tout petits fruits qu'on ne récolte pas.
Il y avait trois oliviers dans le Carré aux cactus. En décembre 2011, l'un d'entre eux a été déplacé devant le Chalet suisse, ce qui porte à cinq le nombre des oliviers qui s'y trouvent actuellement. En janvier 2013, les deux derniers oliviers du Carré aux cactus ont été abattus pour dégager la vue et parce que la chute permanente des feuilles et des olives rendaient impossible l'entretien des succulentes plantées dessous.
La récolte des olives du Carré aux oliviers en octobre 2012
Les oliviers du Carré aux oliviers couverts d'olives en juillet 2012
Le grand olivier du Carré aux agrumes en février 2012 lors du nettoyage de ses branches sèches
Un caméléon sur le tronc de l'olivier du Carré aux papyrus en septembre 2011
Le Carré aux oliviers en avril 2011 vu depuis le toit de la Villa normande