Vigne

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher

Il existe plus de 70 espèces de vignes différentes, mais la plus courante est l'espèce Vitis vinifera, dont les très nombreux cultivars produisent du raisin de table et du raisin à vignifier. C'est une liane de la famille des vitacées, originaire des bords de la Méditerranée, d'Europe centrale et d'Asie du Nord-Ouest, c'est-à-dire une région qui va du Maroc au nord de l'Iran.

En anglais, on appelle communément la vigne grapevine (« vigne-à-grappes »), le raisin étant appelé grape.

En arabe, le nom scientifique de l'espèce Vitis vinifera est كرمة نبيذية (karmah nabīḏiyyah, littéralement « vigne vineuse »). En Égypte, on utilise cependant couramment le mot عنب (ʿinab, « raisin ») pour désigner la plante.

Dans le jardin du couvent

Des pieds de vigne ont été plantés à deux endroits dans le jardin, le long de l'allée qui longe le Carré aux agrumes et le Carré aux oliviers, où la vigne pousse en espalier; et dans le Verger, où elle pousse sur une pergola.

Personne ne sachant vraiment tailler la vigne, nous n'avons jamais eu beaucoup de succès avec nos vignes. En outre, la vigne en espalier avait jusqu'à l'an dernier la fâcheuse habitude se sécher juste après avoir fait ses feuilles. On avait baptisé cette variété « autoséchante » ! Il semblerait que cette année, pour la première fois depuis qu'elle a été plantée il y a 7-8 ans, les feuilles ne sèchent pas...

En février 2013, les Prunus du Verger qui ne donnaient ni fleurs ni fruits ont été remplacés par des pieds d'une espèce de vigne qui est arborescente et qui est, paraît-il, commune en Haute-Égypte. Elle donne des raisins assez gros et avec des pépins. Finalement, cette vigne arborescente n'a pas survécu, elle a été remplacée par une rangée de cocotiers.

Les vignes qui étaient le long de l'allée qui longe le Carré aux agrumes et le Carré aux oliviers ont été arrachées. Elles n'ont jamais vraiment pris en réalité.