Lantana camara : Différence entre versions

De Jardin des Dominicains du Caire
Aller à : navigation, rechercher
(Dans le jardin du couvent)
(Dans le jardin du couvent)
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Image:Lantanacamara07.jpg|Le ''Lantana camara'' blanc en mai 2020
 
Image:Lantanacamara06.jpg|Le ''Lantana camara'' blanc en février 2018
 
Image:Lantanacamara06.jpg|Le ''Lantana camara'' blanc en février 2018
 
Image:Lantanacamara05.jpg|Le ''Lantana camara'' blanc en avril 2015
 
Image:Lantanacamara05.jpg|Le ''Lantana camara'' blanc en avril 2015

Version du 30 mai 2020 à 16:30

Le Lantana camara est parfois appelé thé de Gambie ou lantanier. C'est un arbuste de la famille des verbénacées qui est originaire des Antilles.

Il s'est répandu sur de très larges zones, depuis le littoral atlantique des États-Unis jusqu'en Inde et en Australie, en passant par l'Afrique. C'est une espèce très envahissante qu'il est presque impossible d'éradiquer. Elle est devenue un réel problème au Texas et à Hawaï.

En outre, ses baies sont toxiques, en particulier lorsqu'elles sont vertes.

En anglais, le Lantana camara est aussi appelé Spanish flag (« drapeau espagnol », à cause de ses fleurs bicolores) mais aussi West Indian Lantana ou encore red (yellow, wild) sage (« sauge rouge, jaune ou sauvage », bien qu'elle n'ait rien à voir avec la sauge qui fait partie des lamiacées.)

Dans le jardin du couvent

Il y a plusieurs pieds de Lantana camara dans le jardin du couvent. Le plant qui est dans la Palmeraie est rampant, celui qui pousse sur la Pergola africaine est grimpant. D'autres plants de Lantana camara grimpant poussent dans la mini-jungle qui est en face du Chalet suisse. On arrache systématiquement les plants de Lantana camara qui poussent ailleurs dans le jardin.

En février 2013, on a finalement décidé d'éradiquer les Lantana camara de la Jungle. Ils avaient fini par tout envahir et tuer les espèces environnantes.

Un pied de Lantana camara a été planté dans un potiche de la porterie. Au moins là, il ne pourra pas s'échapper !

En octobre 2015, les Lantana camara rampants de la Palmeraie ont été arrachés pour être remplacés par un parterre regroupant des dragonniers de Madagascar et des yuccas géants.